Jeudi derniers, nous avions rendez-vous au coeur du quartier latin, dans le Vème arrondissement de Paris pour découvrir un tout nouveau bar parisien : le Raton Buveur. Dans cette petite rue piétonne des anglais se cache une porte un peu enclavée dans les murs. Un grand Z vous indique l’entrée de ce nouveau petit bijou de bar du Vème. Car oui, on a eu un vrai coup de coeur pour ce Raton Buveur.
Je vous emmène avec moi, le temps de cet article, dans notre Apéro du Jeudi au Raton Buveur, qui va vite devenir l’un de vos spots préférés à St Germain.
Envie de faire des rencontres et découvrir des nouveaux bars ?
On fait un apéro un jeudi sur deux, tout le monde est le bienvenue ! Pour être tenu au courant des prochains apéros /
– rejoignez notre groupe Facebook Paris
– ou suivez-nous sur Twitter ou Instagram
Le bar dans un club
Le Raton Buveur vient d’ouvrir fin décembre mais nulle doute que son histoire dans les nuits de Paris est déjà bien entamée. On imagine volontiers, derrière cette lourde porte et dans cet espace, un club huppé pour clubber invétéré. Mais avec le Raton, pas de videur ni de droit d’entrée. C’est bien un bar qui vous tend son zinc. Et quel bar.
On est tout de suite frappé par la chaleur du lieu. Sur la droite, le zinc, très lumineux, sur la gauche, le salon. Un coin cosy, avec de beaux canapés, des fauteuils, des poufs, et un feu de cheminée artificiel. On a qu’une envie : se poser avec les amis pour discuter de la vie avec un petit mojito dans les mains.
L’ambiance lumineuse avec un éclairage intimiste, les flemmes du feu, quelques éléments de déco lumineux qui vous invitent à un moment lounge. Un rendez-vous galant peut-être ou une petite soirée à 3,4 amis.
Mais le Raton Buveur cache de nombreux trésors dans ses murs au moins centenaires.
L’ambiance clubbing du sous-sol
Comme bien souvent dans les bars du centre de Paris, à fortiori dans le Vème arrondissement, quartier médiéval et romain, le Raton propose une superbe salle voûté en sous-sol. Là aussi coup de coeur. Tout en long cette salle a d’un côté, là encore, une fausse cheminée pour une ambiance lumineuse tamisée, de l’autre des miroirs éclairés, très bien pensés il faut bien le dire, qui donnent une autre dimension à la salle.
Si là aussi, des canapés sont à votre disposition, c’est bien la salle pour danser. De l’espace, un coin DJ où vous pourrez brancher vous même votre smartphone pour mettre votre musique, c’est le coin chaud chaud du bar.
Et qui dit chaud dit boisson. Pas de soucis, car cette salle a un petit bar dédié qui vous évitera de monter les marches à chaque fois qu’une petite soif se fait ressentir.
A noter aussi, le fumoir est à cet endroit qui là aussi vous évitera des aller-retours avec l’extérieur.
Et dans les verres du Raton ?
Le Raton Buveur assume sa passion : les cocktails. On retrouve des grands classiques mais le bar a ses spécialités : Daïquiri et Caïpi sont à l’honneur. Nous avons eu le droit à des tarifs négociés, et les apéroclubbers ont validé les mojito et caïpi.
Par contre malheureusement pas de bière à la pression ni de planchas proposées.
Mais pour nous le Raton Buveur, c’est un gros coup de coeur, tellement nous y étions bien. Il reçoit donc notre label Apéro du Jeudi !
A noter : le Raton se décline en chaîne avec d’autres établissements dans la capitale et on espère bien vous les faire découvrir prochainement.
Pas d’Happy Hour Pour cet apéro découverte de nouveau bar, les apéroclubbers ont répondu présent ! Une petite centaine sont venus avec moi découvrir ce bar, vraiment caché derrière une petite porte dans une petite rue piétonne. Difficile de le découvrir sans l’Apéro du Jeudi ! Il y avait encore beaucoup de nouveaux ce soir là : je remarquez qu’à chaque fois il y a à peu près la moitié de personnes qui viennent pour la 1ère fois à l’Apéro du Jeudi et l’autre qui est déjà venue. Et du coup ça fait faire des rencontres. Et c’est bien le but de l’Apéro du Jeudi. Petit instantané qui nous a bien fait rire. Un groupe de demoiselles qui viennent régulièrement viennent me voir avec une (gentille) réclamation. Qu’aux vues des grèves, ça serait cool de mettre de plus de tampons sur la carte de fidélité, vu qu’elles ont pas pu venir à certains apéros. Ca m’a bien fait rire et du coup je les ai redirigé vers notre conducteur de métro maison, Olivier, qui a négocié le tout en douceur, comme à son habitude. Tiens en parlant de carte de fidélité à noter que Virginie a rempli sa carte et que je lui ai offert avec plaisir un verre de vin, pour la remercier de sa fidélité. Un grand merci pour votre confiance : l’Apéro du Jeudi connait ces derniers mois un vrai coup de boost et c’est beaucoup grâce à vous. Et pour continuer, amplifier le mouvement je vous propose deux choses : Un gros gros mois de mars nous attend pour l’Apéro du Jeudi avec de belles surprises. Je vous laisse consulter l’agenda des apéros du mois de mars ici. A jeudi ?!
8, rue des Anglais 75005 Paris
Métro Maubert Mutualité
Instagram et Twitter @ratonbuveur
Site internet
Et l’Apéro du Jeudi ?
La carte de fidélité de l’Apéro du Jeudi !
[La carte de fidélité comment ça marche ?A chaque Apéro un coup de tampon sur la carte, et au bout du 11ème coup de tampon, je vous offre un coup à boire. La carte est valable un an.]
– invitez vos amis à l’Apéro, les célibs, les non célbis, parlez leur de l’Apéro pour qu’ils viennent prendre un verre ! Par exemple en partageant notre groupe Facebook.
– et quand vous vous rendez dans un bar que vous avez découvert avec nous, dites lui que vous venez grâce à l’Apéro du Jeudi : ça nous fera plaisir, et le bar vous offrira certainement un petit shot